Paroisse de Saint-Joseph

Paroisse Saint-Joseph 600Année de fondation : 1873
Population catholique approximative : 586

NOTRE PATRON

Saint-Joseph 125Saint-Joseph: surnommé ‘le Juste‘, ses origines demeurent mystérieuses, hormis le fait qu’il serait un descendant de David. Exerçant la profession de charpentier à Nazareth, il est surtout connu pour être l’époux de la bienheureuse Vierge Marie et le père nourricier de Jésus-Christ. Pendant l’enfance du Christ, il semble que toute l’action de Joseph soit inspirée par des ordres qu’il reçoit du Ciel, et qui le guident dans son rôle de protecteur de Marie et de son Fils.

Il est aussi le patron des voyageurs, des émigrants, des ingénieurs, des charpentiers et de tous les travailleurs de manière générale. Il est le protecteur des femmes enceintes et il est invoqué pour venir en aide aux personnes qui doutent et pour encourager les gouvernements à faire preuve de justice sociale. 

UN PEU DE GÉOGRAPHIE…

Saint-Joseph-de-Lepage est situé sur le versant sud du fleuve Saint-Laurent à 350 km au nord-est de Québec et à 360 km à l’ouest de Gaspé. Les villes importantes près de Saint-Joseph-de-Lepage sont Mont-Joli à 5 km au nord-ouest et Rimouski à 40 km au sud-ouest.

Il y a plusieurs petits lacs sur le territoire de Saint-Joseph-de-Lepage comme le lac du Gros Ruisseau. De plus, la rivière Mitis est la frontière naturelle à l’est de la municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage. Les étangs du Grand Remous sont un site d’observation ornithologique remarquable où vivent une trentaine d’espèces d’oiseaux différentes. Des sentiers pédestres totalisant 2 km sont aménagés à Saint-Joseph-de-Lepage.

La municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage est située dans la municipalité régionale de comté de La Mitis dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. La paroisse éponyme de Saint-Joseph-de-Lepage est située dans l’Archidiocèse de Rimouski et, plus précisément, dans la région pastorale de La Mitis. Saint-Joseph-de-Lepage fait partie de la région touristique de la Gaspésie dans la sous-région touristique de la vallée de la Matapédia.

UN PEU D’HISTOIRE…

Le territoire qu’occupe la paroisse de Saint-Joseph-de-Lepage fut d’abord concédé à Gabriel Thivierge et à Louis Lepage et pris l’appellation de seigneurie de Lepage-et-Thivierge. Plus tard, cette seigneurie deviendra la seigneurie de Rimouski qui a longtemps appartenue à la famille Lepage. Saint-Joseph-de-Lepage, ainsi nommé du fait que l’agglomération du Grand Remous, sur la rivière Métis avait toujours été appelée « Village Saint-Joseph ».

La paroisse est un dénombrement de Sainte-Flavie, paroisse-mère de la région immédiate. Vers 1870, les habitants des rangs les plus reculés parlaient de former une nouvelle paroisse parce qu’ils se trouvaient trop éloignés de leur église.

  • 1873: Érection canonique de la paroisse le 21 avril.
  • 1874: L’église de Saint-Joseph s’est donc construite à l’été  sous la gouverne du curé de Sainte-Flavie, l’abbé Charles-Godefroi Fournier. Ce prêtre a été le premier curé desservant. Le premier curé résidant fut l’abbé Julien Rioux. Il est à noter que la première église avait le portail tourné vers l’ouest (vers la cathédrale) et la sacristie vers l’est. En 1910, on construisit une nouvelle sacristie avec une annexe qui servira de chœur. Cet ajout est orienté vers l’ouest, ce qui ramena le portail vers l’est.
  • 1876: bénédiction de la première cloche. Elle avait pour nom « Marie-Anne ».
  • 1920: bénédiction de l’orgue.
  • 1911: acquisition d’un carillon de trois cloches.