Catéchèse

Catéchèse 500
POURQUOI INSCRIRE NOTRE ENFANT À LA CATÉCHÈSE?

Premièrement, parce que nous aimons nos enfants, nous voulons ce qu’il y a de meilleur pour eux. Nous les voulons pleinement développés, qu’ils deviennent des femmes et des hommes épanouis et ce, dans toutes les dimensions de leur personnalité : physique, psychologique, intellectuelle et spirituelle. Pour qu’ils se développent et s’épanouissent, nous sentons la nécessité qu’ils aient un modèle, un guide, un donneur de sens dans leur croissance humaine et spirituelle : Jésus, le Fils de Dieu, le Seigneur de nos vies.

Deuxièmement, parce que nos écoles sont devenues non-confessionnelles en 2001. Depuis cette date, l’initiation chrétienne des enfants est prise en charge par les parents et la communauté chrétienne, et nous vivons cela comme une bénédiction!

NOUS SOMMES LIBRES !!!

Nous pouvons inscrire notre enfant dans cette démarche de croissance, dans ce parcours initiatique dispensé par la paroisse comme nous pouvons aussi ne pas nous y engager, nous sommes libre !!!

Il est très important de bien comprendre cela. Dans le domaine de la foi, comme dans celui de l’amour, la liberté est essentielle.

VOTRE COLLABORATION EST ESSENTIELLE

La démarche que nous offrons en est une d’initiation à la vie chrétienne, il s’agit d’une expérience où la tête et le cœur vont être sollicités. De baptisés qu’ils sont déjà, vos enfants seront appelés à travers ces parcours catéchétiques à devenir des disciples de Jésus, des marcheurs et des marcheuses à la suite du Christ. Nous aurons, vous les parents et nous les catéchètes, à les accompagner dans ce processus de croissance.

lecture 500

Votre intérêt et votre concours comme parents sera déterminant dans la réussite de cette initiation. Vous êtes, pour vos enfants, les premières références, les modèles à imiter. Alors… Vous devrez également plonger dans cette belle aventure qui, nous n’en doutons pas un instant, saura vous enrichir.

LES SACREMENTS

Les sacrements (pardon, eucharistie et confirmation) ne sont que des étapes dans cette initiation chrétienne. Le but premier de l’initiation n’est pas de célébrer ces sacrements mais de vivre en disciple de Jésus, de donner un sens à ma vie, à mes souffrances, à mes amours… Les sacrements sont, dans ce cheminement de croissance, des signes sensibles que le Seigneur me donne de sa tendresse et de son soutien.

LES PARCOURS CATÉCHÉTIQUESManuel de catéchèse

Cette démarche débute avec trois catéchèses permettant l’éveil spirituel et religieux et il s’adresse aux enfants de 1ère année du primaire.  Cela dit, c’est à vous de juger si votre enfant est prêt, s’il est disposé à embarquer à cet âge. S’il ne l’est pas, il le sera peut-être l’an prochain et ce sera très bien ainsi.

Ensuite, viennent deux autres parcours bibliques : « Laisse-moi te raconter… l’Amour et La vie fraternelle selon Jésus ». Ces deux parcours sont destinés aux enfants de 2e, 3e et 4e année et durent trois ans.

Au terme de ceux-ci, les enfants peuvent recevoir les sacrements du Pardon et de l’Eucharistie.

Pour les deux dernières années, les jeunes de 5e et de 6e année apprennent à découvrir Jésus qui est présent et agissant dans leur vie quotidienne avec le parcours « Au fil des saisons » et à prendre des décisions éclairées à la lumière de la Parole de Dieu dans le parcours « Libre et responsable ». Au terme de ces deux parcours, les enfants pourront célébrer le sacrement de la Confirmation.

Pour toutes informations ou inscriptions relatives à la catéchèse dispensée aux enfants :  Raymonde St-Amand.

PUBLICATIONS RELATIVES À LA CATÉCHÈSE
le guide du catéchèteLe guide du catéchète

(Normand LAMARRE, Montréal, Médiaspaul, 2009)

Ce guide de 118 pages s’adresse spécifiquement aux bénévoles qui accompagnent des groupes d’enfants en catéchèse paroissiale. Voici un outil pratique et une ressource spirituelle pour une bonne catéchèse; on y fait un tour d’horizon des pratiques qui ont fait leurs preuves, les pièges à éviter, de même que des suggestions concrètes pour favoriser le bon déroulement des rencontres avec les enfants. Cet ouvrage est disponible en librairie.

Symboles des apôtresLe symbole des apôtres

Il présente dans un langage simple l’assise de notre foi. Reprenant chaque élément du Credo (le Je crois en Dieu), l’auteur rafraîchit nos connaissances religieuses en nous recentrant sur l’essentiel de cet héritage de foi que nous voulons léguer à la génération montante. Cet ouvrage est disponible en CD et vous pouvez vous le commander auprès de Raymonde St-Amand. Ce fascicule de 42 pages réparties en neuf chapitres est destiné aux parents et aux grands-parents.

Compléments à la catéchèseComplément à la catéchèse

Comme son nom l’indique, cet outil se veut un complément aux 4 volumes de catéchèse préparés par l’Office de Catéchèse du Québec. À chacune des catéchèses, un ou des textes de la Parole de Dieu sert de canevas, de base pour l’enseignement que l’on dispensera. Ce document veut faciliter la compréhension et l’actualisation de chacun et de tous ces textes de la Bible et du Nouveau-Testament.

Un commentaire de toutes les paraboles qu’a utilisées Jésus fait également partie de ce complément destiné aux catéchètes.

Les commentaires reçus de ceux et celles qui ont utilisé ce complément ne laissent aucun doute sur ses bienfaits et sa pertinence. Cet ouvrage est disponible en CD et vous pouvez vous le commander à Raymonde St-Amand.